Momagri « Faire plus avec moins » : le pari du futur Farm Bill
Etats-Unis. (© DR)
Le 24 octobre dernier, Tom Vilsack, le secrétaire d’Etat américain à l’Agriculture, a tenu un discours sur les défis à relever dans le cadre du prochain Farm Bill, à Des Moines dans l’Iowa.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les questions soulevées lors de ce discours sont d’une importance fondamentale dans la mesure où l’agriculture, responsable de plus d’un emploi sur 12 dans le pays, est, depuis toujours, un secteur éminemment stratégique pour les Etats-Unis.
La volatilité des cours agricoles devrait continuer à s’aggraver
Les défis auxquels le nouveau Farm Bill doit répondre sont considérables : la forte volatilité des cours agricoles et l’insécurité alimentaire accrue sont parmi les plus préoccupants. Or, d’après les rapports récents de la Banque mondiale et de la Fao, la volatilité des cours agricoles devrait continuer à s’aggraver, alors que le nombre de bénéficiaires du programme d’aide alimentaire américain s’est accru de plus de 75 % sur la dernière décennie, pour atteindre près de 50 millions d’individus en 2011.
Il sera d’autant plus difficile de faire face à ces défis qu’un groupe bipartisan du Congrès a récemment proposé au « Super Comité », responsable des réductions des déficits, une coupe de 23 milliards de dollars dans le budget alloué au Farm Bill au cours des dix prochaines années. Si ce chiffre n’est pas définitif, il donne un ordre idée des restrictions budgétaires potentielles. Ainsi, comme l’a souligné Tom Vilsack, il faudra « tout simplement faire plus avec moins ».
Lire la suite en cliquant ici |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :